Un article sur les poches me direz vous...?

Et bien vous avez raison : pas d’intérêt majeur sauf en cas de contraintes techniques et de choix esthétique.
 
“Vous souhaitez quel type de poche ?”. C’est notamment pour que chacun soit capable de répondre dignement à cette question que nous vous proposons de faire le point sur les principales poches existantes.
 

Pour l’anecdote, celles-ci auraient fait leur apparition au début du XVIIe siècle, d’abord chez les hommes puis ensuite chez les femmes.

 

LES POCHES PLAQUEES

On peut trouver deux types de poches plaquées : les poches plaquées surpiquées ou arrondies. Les premières se trouvent notamment à l’arrière des jeans. Les secondes sont plus subtiles en raison de l’absence de surpiqûres et se remarquent généralement sur les vestes et blouses. Vous l’aurez compris, ce type de poche est déclinable sur tout type de vêtements ou accessoires, et sur toutes les matières. Avec ou sans rabat, il s’agit d’une poche cousue qui se superpose au tissu du vêtement, formant ainsi un ensemble de 2 épaisseurs de tissu superposées.

La blouse DORA
Le jean USAIN
La veste TOLOSA
La vestes TRYSTAN

LES POCHES ZIPPEES

Il s’agit certainement de l’une des poches les plus évidentes dans notre esprit, car le principe est simple : elles s’ouvrent et se referment par un système de fermeture éclair que l’on fait coulisser. On y place généralement les objets ou papiers que l’on a peur de perdre, car ce type de poche est très sécurisant.

LES POCHES A RABAT

Les poches à rabat sont fermées par un rabat cousu au-dessus de l’ouverture qui se trouve donc cachée par cette pièce de tissu. De ce fait, bien que non fermé, ce type de poche abrite assez bien son contenant.

Le pantalon DERO
La veste ATA
Le pantalon TOREX
Le pantalon TIMEO

LES POCHES ITALIENNES

Très courantes, les poches italiennes sont cousues dans une forme oblique, laissant volontairement entrevoir un bout de l’intérieur de la poche. Elle part de la ceinture pour s’arrêter au niveau de la couture du côté du vêtement. Parfois, la forme de l’ouverture n’est pas oblique, mais plutôt arrondie. Dans ce cas de figure, on a bien affaire à une poche cavalière, variante de la poche italienne. Elles apportent un peu de dynamisme au niveau des hanches, et se retrouvent sur beaucoup de pantalons chinos, de costume, ou même sur les jupes chez les femmes. Le plus souvent, elles sont cousues sur des pièces assez habillées.

 

LES POCHES KANGOUROU

Vous visualisez l’animal, n’est-ce pas ? Eh bien, comme son nom l’indique, il s’agit d’une grande poche centrale au niveau des abdominaux, disposant d’une ouverture conséquente de part et d’autre, par laquelle on ne peut s’empêcher d’y glisser les mains. Il s’agit typiquement de la poche que l’on trouve sur un hoody.

Le sweat KING
Le sweat k443